About Kuujjuamiut  
 
     
 

Histoire de la Société Kuujjuamiut

La Société Kuujjuamiut fût créé en 1988 suite à la signature de la Convention de Kuujjuaq (1988). Également de la Convention la Société Makivik, le village nordique de Kuujjuaq, la Corporation Nayumavik Landholding, Hydro-Québec et la Société d'énergie de la Baie-James.

 
   

Objet et portée de la Convention

L'objet et la portée de la Convention devaient satisfaire les obligations d'Hydro-Québec, le tout respectant les articles 8.10 et 8.17 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ).

En échange d'un certain nombre de mesures compensatoires et curatives, les Inuit de Kuujjuaq et ceux du Nunavik ont acceptés d'amender l'article 8.17 de la CBJNQ en relevant Hydro-Québec de toutes responsabilités concernant les impacts du complexe La Grande (1975) situé au nord du 55e parallèle, à l'exception des impacts du mercure méthyle dû au développement hydroélectrique

 
  Compensation monétaires

La Société Kuujjuamiut administre les argents reçues d'Hydro-Québec à travers cinq (5) fonds:

Fonds pour la pêche à Kuujjuaq

Utilisé pour compenser tout inuk de Kuujjuaq incluant tout pêcheur commercial inuk de Kuujjuaq lorsque les prises annuelles des rivières Caniapiscau et Koksoak sont inférieures aux années précédant le détournement de la rivière Caniapiscau, même effort fourni.

Fonds pour la navigation récréative

Utilisé pour assumer les coûts de modifications des berges de la rivière Koksoak, en amont de Kuujjuaq.

Ce fonds est également utilisé pour compenser une personne ou institution pour dommage ou perte de propriété dû au détournement de la rivière Caniapiscau, si un inuk bénéficaire de la CBJNQ, toute personne native de Kuujjuaq ou toute entité légale inuite.

Fonds pour la recherche, les mesures curatives et améliorations

Ce fonds est destiné au développement d'un programme pour la surveillance des impacts evironnementaux et sociaux suite au détournement; mener toute recherche nécessaire pour assurer cette surveillance; assumer toutes mesures dédiées à réduire tout impact environnemental ou social dans la région de Kuujjuaq; et servir à tout projet d'amélioration pour la pêche et la faune et la flore de la région.

Fonds pour ressources

Utilisé pour tout projet écomonique, social ou culturel au profit des Inuit de Kuujjuaq (à usage communautaire)

Fonds pour assistance écomonique

Ce fonds est destiné à apporter une aide financiaire aux personnes ou organisations inuit de Kuujjuaq.

 

 

 
     
 
Journée Hockey au Canada
 
  Ile Mackay  
 
 
  Vue aérienne de Kuujjuaq